Révision

La plupart des articles (traductions exceptées) ont été révisés au cours de l'automne 2014, d'où certains anachronismes au regard de la date de publication.

samedi 3 mars 2012

"Les hauts de Hurle-Vent" d'Emily Brontë

Article publié dans le n° 5 de la revue l'Ecole des lettres, 2011-2012.
La séquence contient une analyse de la gravure de Fritz Eichenberg - en couverture de la revue et du roman..

Séance 1 : Préface et chronologie de Boris Moissard, témoignages divers. Comprendre de quelles manières la personnalité d’Emily Brontë se manifeste dans son œuvre.
Séance 2 : Extrait du chapitre III : de «Cette fois, j’étais couché dans le cabinet de chêne… miaulement plaintif », p. 28-29. Appréhender la tonalité fantastique de l’œuvre, se livrer à une première analyse du personnage de Heathcliff.
Séance 3 : Les relais narratifs dans l’ensemble du roman. Saisir la complexité du fonctionnement de la narration et les fonctions du narrateur témoins qu’est le personnage de Lockwood.
Séance 4 : Etude d’un extrait du chapitre IX, « Avant qu’elle eût terminé… ma patience à bout », p. 62-63. Analyser un passage clé, scène essentielle à la construction de l’intrigue et révélatrice des grandes thématiques du roman.
Séance 5. Le personnage de Heathcliff dans l’ensemble de l’œuvre. Le personnage de Heathcliff grande figure romantique.
Séance 6. L’illustration de couverture de Fritz Eichenberg. Saisir en quoi le travail de l’illustrateur est un travail d’interprétation.
Séance 7 : Etude de texte, p. 219-221, de « Dès que ce petit désaccord fut aplani… » à « … il a dévoré mon existence ».   Comprendre en quoi le revirement final du héros s’inscrit dans la logique d’une thématique romantique, celle de l’amour vainqueur de la mort.
Evaluation et suggestions de prolongements. 
Quizz qu’on pourra donner avant d’aborder la séquence pour vérifier la lecture préalable du roman.

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