Oscar Wilde, accomplit au fil d'une oeuvre variés, ce prodige de métamorphoser la légèreté en profondeur. Le dandy étincelant, à forces de paradoxes et de bons mots nous interroge sur l'essentiel, là réside sa force. La séquence qui suit a été publié dans la revue l'école des lettres n° 4-5 de mai 2010.
"Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde", 55 p., L'Ecole des lettres n° 4-5, 2009-2010. Séquence destinée aux classes de 4e et prenant appui sur la version abrégée de Boris Moissard (L'école des loisirs 2009).
Vérification de lecture préalable. Questionnaire à choix multiples.
1. Situation du
roman : 1. Biographie d'Oscar Wilde, 2. Le surnaturel dans la littérature anglaise de la fin du
XIXe siècle. Recherche au CDI guidée par une série d’indices. Définition des différents genres
qui font usage du surnaturel. Rédaction d’une synthèse à partir de sources documentaires multiples.
2. Lecture analytique d’un extrait du chapitre II, p. 27-29. Comprendre comment, par le biais de procédés
stylistiques et l’utilisation d’un topos littéraire, l’auteur met en place la
tonalité fantastique de l’œuvre.
3. Étude de la langue : la fonction sujet. La leçon sur le sujet permettra de
synthétiser les connaissances sensément acquises, d’initier les élèves à la
notion de sujet grammatical (les nouveaux programmes de 4e mettent
l’accent sur la reconnaissance des tournures impersonnelles) et de fournir un
outil précieux pour la reconnaissance des « focalisations ».
4. Comparaison de la narration dans divers extraits du roman. Comprendre la distinction entre les
trois modes de « focalisations », la « focalisation » ou
point de vue se définissant comme le rapport qu’entretient le narrateur avec
les personnages qu’il évoque. Interpréter l’utilisation et l’efficacité d’un
point de vue particulier.
5. Schéma narratif de la première partie du roman Analyser l’intrigue par l’élaboration d’un schéma
narratif et mener une réflexion sur les fondements du découpage obtenu.
6. Étude du chapitre XI: Analyser
la temporalité au sein de ce chapitre et comprendre en quoi il manifeste la
sensibilité décadente de l’œuvre.
7. Le Portrait de
Dorian Gray, un roman fantastique ? Démontrer
que le roman répond à la définition du fantastique élaborée en début de
séquence. Réfléchir à la construction de l’ensemble et comprendre en
quoi elle renforce la thématique surnaturelle. S’interroger sur les
significations du portrait animé.
8. Lecture analytique d’un extrait du chapitre XVI: Analyser la portée symbolique du
parcours du héros et analyser l’efficacité de la focalisation interne pour
faire partager au lecteur les tourments de ce dernier.
9. Evaluation sujet type DNB : Analyse
d’un épisode clé qui permet de réinvestir les principales notions littéraires
abordées au cours de la séquence. La dictée proposée peut être soumise comme
dictée de contrôle ou être préparée.
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