Révision

La plupart des articles (traductions exceptées) ont été révisés au cours de l'automne 2014, d'où certains anachronismes au regard de la date de publication.

samedi 1 octobre 2011

"Le Livre de la Jungle" de Rudyard Kipling

Kipling a toujours été un de mes écrivains favoris. Idéologiquement suspect, il est plongé dans une sorte de purgatoire dont son génie devrait le tirer bientôt. La séquence qui suit est axée sur l'histoire des arts puisque s'y trouvent analysés. L'Illustration de couverture d'Henry Delaunay et le très bel Album de Mordicai Gerstein, L'Enfant sauvage.

Séquence publiée dans le n°1 de l'Ecole des lettres 2011-2012

Étape 1 : Situation du recueil.À partir du para-texte et des quelques documents complémentaires on amènera les élèves à comprendre ce que doit l’écriture romanesque à l’expérience de son auteur.
Étape 2 : Lecture analytique d’un extrait de la première nouvelle. L’épisode du « sauvetage » de Mowgli par le clan des loups de Seeonee nous permettra d’étudier la technique narrative de Kipling (une focalisation zéro qui multiplie les points de vue subjectifs et autorise le principe de l’« intrusion d’auteur ») et de faire saisir les enjeux du récit.
Étape 3 : Les valeurs du présent dans le récit. À partir d’une observation du texte précédemment étudié et d’une série d’exercices, on fera distinguer et utiliser les valeurs du présent de l’indicatif.
Étape 4 : Lecture synthétique de La Chasse de Kaa. L’étude de la nouvelle permettra d’appréhender
le thème de l’apprentissage, l’une des dimensions essentielles du recueil dont l’ensemble constitue un véritable roman d’apprentissage.
Étape 5 : Entrainement à l’expression écrite.  L’exercice d’écriture proposé aura pour effet de faire réinvestir les notions abordées au début de la séquence : valeurs du présent, narration avec intrusion d’auteur, anecdote à visée didactique.
Étape 6 : Analyse du récit de Hathi dans Comment vint la crainte. La séance aura pour objectif de faire saisir ce qu’est un conte étiologique, elle peut constituer une première approche de ce type de récit que le programme de sixième conduit nécessairement à explorer.
Étape 7 : Lecture d’image, l’illustration de couverture. La séance constitue un prolongement naturel à la précédente et permettra d’intégrer la réflexion sur l’histoire des arts à laquelle convient les nouveaux programmes. « Certains textes appellent un regard sur le travail des illustrateurs », rappellent les IO pour la classe de 6e.
Étape 8 : Analyse de la nouvelle intitulée L’ankus du roi. La nouvelle dont l’histoire se déploie en deux étapes distinctes permettra de définir ce qu’est la dimension initiatique du récit et de montrer en quoi les aspirations de Mowgli s’opposent aux valeurs de la civilisation.
Étape 9 : Étude de l’album de Mordicai Gerstein, L’enfant sauvage. On pourra, pour prolonger la perception que le récit de Kipling a donnée de la confrontation nature culture, proposer la lecture et une brève analyse de l’album de Mordicai Gerstein qui reprend avec talent l’histoire de Victor, l’enfant sauvage de l’Aveyron.
Étape 10 : Le personnage de Mowgli. Après avoir évalué la lecture cursive de l’ensemble du recueil, on interrogera le personnage de Mowgli, son rôle dans les différentes intrigues, les significations qu’il prend dans le contexte d’une jungle métaphorique.

Étape 11 : Évaluation, sujet type D.N.B. conçu plus particulièrement pour une classe de quatrième, en vue d’une initiation aux épreuves de type D.N.B., l’évaluation présentée ici pourra aisément être adaptée au niveau de classe retenu par le professeur.

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