L'existence d'un programme
national, la réduction des horaires à deux heures et des programmes à deux
domaines d'étude, la nécessaire préparation des épreuves du bac occultent
souvent la possibilité de construire l'enseignement de littérature selon une
progression réfléchie et cohérente qui tiennent compte des spécificités de l’année
de terminale. La réforme appliquée en 2012, tout en diminuant le nombre et la
nature des domaines d’étude a maintenu un coefficient 4 à la discipline – le
coefficient est le même que celui attribué à l’histoire géographie – lui conférant une importance qui bien souvent
justifie la tentation du bachotage. La plupart du temps les deux œuvres au
programme sont abordées successivement par le professeur qui grosso modo passe
un peu plus de quatre mois sur la première et consacre autant de temps à la
seconde. Rappelons que les IO invitent à « diversifier
les situations d'expression écrite et orale, sans se limiter à celles qui permettront
d'évaluer les élèves à l'examen de fin d'année » et qu’elles incitent le
professeur à introduire dans son enseignement des méthodes et des contenus
utiles aux formations post-bac.
Nous proposons ici un
exemple de progression annuelle qui vise à briser la routine des deux séquences
centrées chacune sur une œuvre et à diversifier les approches pour l'année à
venir, nous expliciterons ensuite brièvement les raisons de nos choix.
Séquence 1 : Introduction aux études
littéraires (3 à 4 h.)
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Objectifs : définir le texte littéraire,
situer les approches critiques qui peuvent en être réalisées.
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Séquence 2 : Lire Madame Bovary
(14 à 15 h.)
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Objectifs : connaître la genèse de Madame
Bovary, lire le roman et en apprécier les enjeux littéraires, s'initier aux
épreuves du baccalauréat.
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Séquence 3 : Situer les œuvres au programme
dans leurs contextes littéraires. (7 à 8 h.)
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Objectifs: réaliser un exposé oral sur les
auteurs et notions esthétiques, école artistiques et/ou littéraires
susceptibles d'éclairer le projet et la dimension esthétiques des œuvres.
Prendre des notes.
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Séquence 4 : Lire Oedipe Roi
(9 à 10h.)
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Objectifs : lire la pièce de Sophocle,
comprendre ses enjeux esthétiques et idéologiques en fonction du contexte de
sa production. S'entraîner à l'écrit du bac.
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Séquence 5 : La réception d'une œuvre
dérangeante. (7 à 8 h.)
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Objectifs : appréhender la dimension
scandaleuse de l’œuvre de Flaubert, reconstituer le procès intenté par le
ministère public. S'initier à la synthèse de texte.
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Séquence 6 : De la tragédie au film à
(12 à 13 h.)
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Objectifs : s'initier au langage
cinématographique, analyser la lecture que fait Pasolini de la tragédie
antique. Interroger les choix mis en œuvre dans le processus d'adaptation.
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Séquence 7 : Les objets d'études et leur
intérêt sur le plan littéraire. (5 à 6h)
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Objectifs : élargir la réflexion suscitée
par les domaines d’études en s’appuyant sur d’autres exemples relevant des
champs littéraire ou cinématographique patrimoniaux.
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