Révision

La plupart des articles (traductions exceptées) ont été révisés au cours de l'automne 2014, d'où certains anachronismes au regard de la date de publication.

samedi 2 octobre 2010

Le récit de Gilgamesh

Travail de commande, Gilgamesh m'a coûté énormément de recherches et d'investissement. J'ai pensé un temps opter pour l'écriture romanesque et au final, j'ai choisi de restituer la brièveté et la poésie - dans la mesure du possible du texte antique.
Je me suis principalement appuyée sur les trois ouvrages suivants, signalés en bibliographie:
Bottéro Jean, L’Épopée de Gilgameš, Le grand homme qui ne voulait pas mourir, « L’aube des peuples », Gallimard, 1992.
Tournay Raymond-Jacques & Shaffer Aaron, L’Épopée de Gilgamesh, « Littératures anciennes du Proche-Orient », Édition du Cerf, 2007.
Foster Benjamin, The Epic of Gilgamesh, Norton & Company, 2001.
Au final, le souvenir d'une formidable aventure à l'aube de l'humanité!


Le Dossier
La Mésopotamie - Qui était Gilgamesh? - la Formation de la légende - La découverte de la version ninivite - La construction de l'épopée - La Douzième tablette - La descente d'Ishtar aux Enfers - Bibliographie

Une critique dans la revue des livres pour enfants

Remarquable édition  abrégée à l’intention des jeunes mais aussi  pourra-t-elle être une bonne première lecture pour tous ceux qui hésiteraient à se lancer dans un texte lacunaire, difficile. Ici, le texte a été habilement réécrit pour que la lecture soit aisée sans retirer l’esprit du texte. Il est suivi d’une tablette tardive qui narre la descente d’Enkidu aux enfers et « la descente d’Ishtar aux enfers » qui ont le mérite de nous donner une idée des conceptions des anciens Mésopotamiens de l’ « après vie ». On trouvera en outre, en fin de volume un index très utile car les noms des dieux mésopotamiens ne nous sont point familiers, une bibliographie aussi brève qu’intéressante et , surtout, une présentation claire et rapide de la Mésopotamie. On ne peut que recommander sa lecture à tous – on peut lire à haute voix ce beau texte : il sonne bien. L’émotion nous saisit au récit de ces aventures, de la douleur indicible de Gilgamesh quand Enkidou meurt, de sa peur de mourir et de cette quête désespérée qui se termine dans une sorte de paix. Chef d’œuvre  qui n’a pas pris une ride depuis plus de quatre mille ans !


E.C.  Revue des livres pour enfants, sept. 2010.