Séquence didactique et pédagogique destinée aux classes de quatrième, publiée dans la revue l'Ecole des lettres n° 2, 2009-2010.
Rétrospectivement : la séquence me semble pouvoir être adaptée à une classe de seconde dans le cadre de l'étude des Genres et formes de l'argumentation aux XVIIe, XVIIIe siècles.
Séance 1
(dominante lecture) : La Carpe et
les Carpillons (p. 31), Le Vacher et
le Garde-chasse (p. 49), La Coquette
et l’Abeille (p. 51). Relever certaines caractéristiques de la fable :
(récit, vers, morale) et réaliser l’insuffisance de ces critères pour définir le
genre de la fable.
Séance 2 (dominante étude de la langue) : Fiche d’exercices.
Savoir scander un vers et comprendre en quoi l’hétérométrie est un facteur
d’efficacité stylistique au service du récit.
Séance 3 (dominante lecture) : Dictionnaire, deux
extraits du De la Fable de Florian, La Fable et la Vérité (p. 27).Caractériser
la « poétique » de Florian.
Séance 4 (dominante écriture) : Le Laboureur et l’Arbre d’Esope, L’Âne et le Flûte, versions d’Yriarte et de Florian. Réécrire une
fable en la transposant de la prose à une écriture versifiée.
Séance 5 (dominante lecture) : Dictionnaire, Epilogue (p. 195). Définir ce qu’est un
moraliste, comprendre que l’épilogue synthétise les intentions morales du
fabuliste.
Séance 6 (dominante lecture) : Corpus de fables, dont
la lecture sera évaluée par QCM. Démontrer
que l’épilogue est un bilan qui reprend les grandes orientations du recueil.
Séance 7 (dominante lecture) : La Taupe et les lapins (p. 55). Analyser la fantaisie de la
narration dans une fable qui justifie le travail du moraliste.
Séance 8 (dominante étude de la langue) : Fiche
d’exercices, ensemble du recueil. Enrichir le lexique de la morale, analyser
quelques citations proverbiales issues du recueil.
Séance 9 (dominante lecture) : L’Eléphant blanc (p. 89).Comprendre
en quoi la fable reprend l’un des combats essentiel du siècle des lumières, la
lutte contre la superstition.
Séance 10 (dominante étude de la langue) : Fiche
d’exercices. Identifier et analyser les figures d’opposition.
Séance 11 (dominante lecture) : corpus de fables
dont la lecture sera évaluée par QCM.Discerner les éléments d’une satire politique
et sociale dans l’œuvre de Florian.
Séance 12 (évaluation) : Le Rossignol et le Prince (p. 59). Sujet
de DNB
Suggestions de prolongements.
La séquence est disponible en pdf sur le site de l'Ecole des lettres
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