Révision

La plupart des articles (traductions exceptées) ont été révisés au cours de l'automne 2014, d'où certains anachronismes au regard de la date de publication.

vendredi 8 juillet 2011

"Quatre soeurs", "Enid" de Malika Ferdjoukh

Séquence destinée aux classes de sixième, publié dans le n° 7-8 de l'Ecole des lettres (juin 2011). La liste de lecture recommandée par le ministère de l'éducation nationale, publiée depuis la parution de cet article recommande la lecture d'Enid pour les classes de cinquième. La séquence proposée est parfaitement adaptable à ce niveau. Le roman de Malika Ferdjoukh, premier volume d'une tétralogie, est une réussite : vivacité de l'intrigue, inventivité verbale, variété des tonalités ponctuées par un humour joyeux... A un lecteur qui déplorait que le roman fût une lecture pour fille, l'auteure devait répondre "C'est un livre pour les filles et... pour les garçons intelligents."

Étape 1 : Étude de texte, ouverture du roman. Avec l’étude de l’ouverture on fera découvrir le procédé de la focalisation interne et on analysera comment se mettent en place un univers, un personnage.
Étape 2 : Expression, rédaction d’une ouverture de roman  La comparaison des quatre ouvertures de roman de la tétralogie permettra d’approfondir la notion de point et d’initier un exercice d’expression écrite.
Étape 3 : Étude de la langue, la phrase non verbale. L’utilisation judicieuse que fait Malika Ferdjoukh des phrases non verbales nous conduira à interroger le statut des ces phrases. Au lieu de nous borner à l’habituel constat qu’une phrase non verbale est une phrase sans verbes nous mettrons en évidence les modalités de ses constructions syntaxiques et son utilité stylistique.
Étape 4 : Étude de texte, le coucher à la Vill’Hervé, p26-29. L’étude de ce texte permettra d’aborder deux des thématiques essentielles du roman : les relations sororales et le surnaturel, ces deux thèmes convergeant vers une thématique plus profonde qui est celle du deuil.
Étape 5 : La construction du personnage, les cinq sœurs d’après les deux premiers chapitres. On se servira des deux premiers chapitres pour montrer que la construction d’un personnage résulte d’un processus complexe qui conduit le lecteur à synthétiser et décrypter de multiples sources
d’informations.
Étape 6 : Étude de texte, la dispute entre Hortense et Bettina, p. 52 à 55. La scène de la dispute permettra de réinvestir un élément déjà étudié au cours de l’année (le schéma narratif), de préciser la notion de scène romanesque et d’analyser le personnage de Colombe qui fait ici sa première apparition.
Étape 7 : La rivalité Colombe / Bettina, fil directeur de l’intrigue. On montrera, au cours de cette séance, en quoi l’opposition Colombe / Bettina constitue l’un des fils essentiels de l’intrigue romanesque. Alors que l’une personnifie tous les défauts de l’adolescence l’autre incarne une forme de perfection, voire un idéal.
Étape 8 : Étude de texte, La résolution d’un mystère, p. 122 à 125. L’analyse du texte permettra de mettre en évidence l’autre fil directeur du récit (la quête de Swift), de montrer que le roman se rattache par certains aspects au genre de l’ « étrange » et d’introduire la double visée initiatique et poétique de l’écriture.
Étape 9 : Analyse de quelques uns des centres d’intérêt majeurs du roman. On proposera quelques pistes d’analyse qui pourront être abordées soit par le biais d’exposés, soit par l’élaboration de questionnaires. L’étude du surnaturel, des dimensions initiatique et poétique du roman, permettront de montrer qu’une œuvre de littérature pour la jeunesse peut s’avérer aussi riche qu’une œuvre de littérature générale.

Evaluation : Sujet d’expression écrite. On proposera la rédaction d’une scène avec pour contrainte grammaticale l’utilisation de phrases non verbales.

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