Séquence destinée aux classes de sixième, publié dans le n° 7-8 de l'Ecole des lettres (juin 2011). La liste de lecture recommandée par le ministère de l'éducation nationale, publiée depuis la parution de cet article recommande la lecture d'Enid pour les classes de cinquième. La séquence proposée est parfaitement adaptable à ce niveau. Le roman de Malika Ferdjoukh, premier volume d'une tétralogie, est une réussite : vivacité de l'intrigue, inventivité verbale, variété des tonalités ponctuées par un humour joyeux... A un lecteur qui déplorait que le roman fût une lecture pour fille, l'auteure devait répondre "C'est un livre pour les filles et... pour les garçons intelligents."
Étape 1 : Étude de texte,
ouverture du roman. Avec l’étude
de l’ouverture on fera découvrir le procédé de la focalisation interne et on
analysera comment se mettent en place un univers, un personnage.
Étape 2 : Expression,
rédaction d’une ouverture de roman La
comparaison des quatre ouvertures de roman de la tétralogie permettra
d’approfondir la notion de point et d’initier un exercice d’expression écrite.
Étape 3 : Étude de la langue, la phrase non verbale. L’utilisation
judicieuse que fait Malika Ferdjoukh des phrases non verbales nous conduira à
interroger le statut des ces phrases. Au lieu de nous borner à l’habituel
constat qu’une phrase non verbale est une phrase sans verbes nous mettrons en
évidence les modalités de ses constructions syntaxiques et son utilité
stylistique.
Étape 4 : Étude de texte, le
coucher à la Vill ’Hervé,
p26-29. L’étude de ce texte
permettra d’aborder deux des thématiques essentielles du roman : les
relations sororales et le surnaturel, ces deux thèmes convergeant vers une
thématique plus profonde qui est celle du deuil.
Étape 5 : La construction du
personnage, les cinq sœurs d’après les deux premiers chapitres. On se servira des deux premiers chapitres
pour montrer que la construction d’un personnage résulte d’un processus
complexe qui conduit le lecteur à synthétiser et décrypter de multiples sources
d’informations.
Étape 6 : Étude de texte, la
dispute entre Hortense et Bettina, p. 52 à 55. La
scène de la dispute permettra de réinvestir un élément déjà étudié au cours de
l’année (le schéma narratif), de préciser la notion de scène romanesque et
d’analyser le personnage de Colombe qui fait ici sa première apparition.
Étape 7 : La rivalité Colombe / Bettina, fil directeur
de l’intrigue. On
montrera, au cours de cette séance, en quoi l’opposition Colombe / Bettina constitue
l’un des fils essentiels de l’intrigue romanesque. Alors que l’une personnifie
tous les défauts de l’adolescence l’autre incarne une forme de perfection, voire
un idéal.
Étape 8 : Étude de texte, La
résolution d’un mystère, p. 122 à 125. L’analyse
du texte permettra de mettre en évidence l’autre fil directeur du récit (la
quête de Swift), de montrer que le roman se rattache par certains aspects au
genre de l’ « étrange » et d’introduire la double visée initiatique
et poétique de l’écriture.
Étape 9 : Analyse de quelques
uns des centres d’intérêt majeurs du roman. On
proposera quelques pistes d’analyse qui pourront être abordées soit par le
biais d’exposés, soit par l’élaboration de questionnaires. L’étude du
surnaturel, des dimensions initiatique et poétique du roman, permettront de
montrer qu’une œuvre de littérature pour la jeunesse peut s’avérer aussi riche
qu’une œuvre de littérature générale.
Evaluation : Sujet d’expression écrite. On proposera la
rédaction d’une scène avec pour contrainte grammaticale l’utilisation de
phrases non verbales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire