Révision

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vendredi 8 juillet 2011

Les quatre fille du pasteur March, de Louisa May Alcott

Article publié dans le n° 7-8 de l'Ecole des lettres, juin 2011 (année 2010-2011 sur le site), http://www.ecoledeslettres.fr/index.php

Oeuvre de littérature jeunesse pour les sixième, roman du XIXe qui se signale par sa portée idéologique pour les quatrièmes, récit d'enfance en grande partie autobiographique pour les troisièmes, Les quatre filles du Pasteur March est un roman qui mérité d'être redécouvert. J'ai, de mon côté, été positivement étonné par la richesse de cette oeuvre qui me semblait assez anecdotique - il faut dire que certaines transpositions cinématographiques n'ont pas aidé à la faire reconnaître en tant qu'oeuvre littéraire.

Étape 1 : Réflexion sur un titre. Il s’agira, à travers cette séance de montrer, en s’appuyant sur la préface de Malika Ferdjoukh, comment le monde francophone n’a eu de Little Women et, pendant très longtemps, qu’une version édulcorée.
Étape 2 : Lecture analytique de l’ouverture. On saisira à travers l’étude de cette ouverture, l’une des caractéristiques formelles du roman à savoir la polyphonie énonciative, on pourra entamer avec des classes de quatrième troisième une réflexion sur les points de vue narratifs.
Étape 3 : L’intertextualité dans Les quatre filles…   Outre l’intérêt qu’il y a de faire comprendre la notion d’intertextualité, on approfondira le sens de la référence à Bunyan heureusement restituée par la traductrice et qui constitue l’un des fondements idéologiques de l’entreprise romanesque.
Étape 4 : Dictée préparée. La séance d’orthographe qui prend appui sur un extrait du tome 2 permettra d’aborder le rôle et la conception de l’écriture dans la vie de Louisa M. Alcott qui évidemment s’est identifiée à son héroïne. On reviendra avec une classe de sixième sur les difficultés du passé simple et sur quelques problèmes d’homophonie.
Étape 5 : Lecture analytique d’un extrait du chap. 5 « Gros fardeaux. »: la lecture analytique de
l’extrait proposé, permettra d’étudier la fonction d’un retour en arrière, fonction explicative qui permet au lecteur de comprendre pourquoi la famille March vit dans un relatif dénuement et d’approfondir la complexité du personnage de Jo dont les aspirations sont contrariées par les principes de réalité et d’autorité incarnés en la tante March.
Étape 6 : Morphologie et fonctions du plus que parfait et du conditionnel. L’étude simultanée du plus que parfait et du conditionnel permet de mettre en avant les valeurs antithétiques de ces deux temps par rapport à un système énonciatif qui évoque une succession de  moments de référence à l’imparfait passé simple et d’initier la séance suivante sur la temporalité du récit.
Étape 7 : Exercice d’expression. On utilisera l’un des aspects elliptique de l’histoire du vieux M. Laurence pour proposer un exercice d’écriture consistant à rédiger un retour en arrière dans lequel on fera utiliser les temps étudiés dans la séance précédente.
Étape 8 : Le temps dans le roman. Il s’agira avec cette séance et par le biais d’un relevé des indices temporels de mettre en avant la structure particulière d’un roman qui repose sur une certaine linéarité tout en valorisant l’aspect atemporel de l’enfance.
Étape 9 : Lecture analytique d’un extrait du chap. 16,  " Sombres journées " À travers l’étude d’un extrait à tonalité particulièrement pathétique on montrera comment le narrateur entraîne le lecteur sur de fausses pistes en jouant judicieusement des points de vue narratifs.
Étape 10 : Un roman autobiographique. Cette séance permettra de faire comprendre ce qu’est une auto-fiction, autrement dit : comment l’auteur, prenant appui sur des aspects déterminants de son existence, construit un univers romanesques qui mêle fiction et réalité.

Étape 11 : Évaluation : Le sujet proposé est un sujet de brevet dont on pourra adapter le contenu à la classe visée. L’extrait qui sert de support est l’un des plus intéressants du roman en ce qu’il révèle l’ambiguïté du personnage principal et récuserait, à lui seul, l’idée reçue selon laquelle Les quatre filles du pasteur March ne serait qu’une bluette destinée aux jeunes filles naïves. 

La Bibliographie publiée aux pp. 27 à 29 de la revue peut désormais être complétée

L'essai de Charline Bourdin, Louisa May Alcott ou la véritable histoire de Joséphine March a été publié aux Editions du Devin en 2012.

Une biographie de L.M. Alcott a été publiée chez Vuibert en 2014.
Viviane Perret, Louisa May Alcott, la mère des filles du docteur March, Vuibert, octobre 2014.

Le site de Charline Bourdin est désormais consultable sur : 

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