1/ Analyse de la première planche
2/ Le gaga comme unité narrative
3/ Mélusine entre tradition et transgression
4/ Mélusine et les fantôme, un gag transgressif, p. 40
Proposition de séquence pour la classe de sixième
La série Mélusine, dont les premières aventures ont été publiées chez Dupuis en 1995, peut constituer
un excellent ingrédient dans l’élaboration
d’une progression pour la
classe de français en sixième.
Son premier volume, intitulé
Sortilèges, figure sur la liste de référence
des oeuvres de littérature de
jeunesse pour le cycle 3 et vient
d’être réédité dans la collection
« Mille bulles » de l’école des loisirs, ce
qui en fait un support aussi abordable
qu’intéressant.
L’étude qui suit se propose d’offrir
au professeur quelques pistes de
réflexion dans la conception de son
cours. On pourra s’en inspirer pour
construire une séquence qui donnera
aux élèves la possibilité d’assimiler le
lexique de l’image (utile, par la suite,
dans le cadre de l’histoire des arts),
d’aborder la pratique du résumé et
d’explorer quelques outils grammaticaux
au programme.
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