Révision

La plupart des articles (traductions exceptées) ont été révisés au cours de l'automne 2014, d'où certains anachronismes au regard de la date de publication.

samedi 28 septembre 2013

« Les Baleiniers. Témoignages 1820-1880 », réunis par Dominique Le Brun

Avec ce recueil de témoignages, dont une bonne partie sont inédits, Dominique Le Brun nous livre une série des documents exceptionnels qui permettent de retracer l’aventure des baleiniers au XIXe siècle et de mettre en perspective le chef d’œuvre d’Hermann Melville, Moby Dick. 
Le premier témoignage est précisément celui d’Owen Chase, capitaine en second, et l’un des cinq survivants du naufrage de l’Essex, dont s’est inspiré Melville. 
La préface nous apprend combien la pêche au cachalot pouvait s’avérer difficile, l’animal, au contraire de sa cousine, la baleine, pouvant se montrer agressif et se retourner contre les pêcheurs. L’aventure des marins de l’Essex constitue néanmoins un cas unique et mémorable dans l’histoire de ce type de pêche. 

- See more at: http://www.ecoledeslettres.fr/blog/litteratures/les-baleiniers1820-1880-temoignages-reunis-par-dominique-le-brun/#sthash.jpqvPftU.dpuf

samedi 14 septembre 2013

"3000 façons de dire je t'aime" de Marie-Aude Murail

Article publié dans le n° 1 de l'Ecole des lettres 2013-2014. 

Trois mille façons de dire je t’aime, le dernier livre de Marie-Aude Murail, peut offrir une excellente approche du monde du théâtre. En évoquant la passion de trois adolescents pour la scène, il montre à quel point le théâtre peut toucher nos vies et les transformer. 
C’est, en effet, une véritable catharsis qu’il opère sur les trois jeunes protagonistes, en leur permettant de se trouver et d’exister au sein d’une société plus oppressive qu’émancipatrice et qui n’offre guère de sens à l’existence. 
Ce joli roman de formation devrait captiver les adolescents et leur ouvrir d’intéressantes perspectives, car c’est par le biais des oeuvres qu’ils sont amenés à lire et à interpréter que les trois héros découvrent et acceptent les richesses de leur personnalité. 
La littérature, le théâtre, la poésie – considérés non comme un pensum scolaire, mais comme objets de dialogue – peuvent influencer la vie. Dans Avoir ou être (Robert Laffont, 1978), le psychanalyste américain Erich Fromm écrivait que la véritable lecture est un dialogue entre l’auteur et le lecteur.

1/ Exposition : ouverture du roman
2/ "Lancez-vous, mademoiselle, après tout, il ne s'agit que de mourir!"
3/ Tu préfères toujours le drame alors!
4/ Sujet de brevet.