La Belle et la bête, la dernière production Disney, avec Emma Watson dans le rôle titre, est un remake du dessin animé de 1991. Belle y était déjà une jeune femme un peu marginale mais volontaire, intelligente et courageuse. Emma Watson auréolée des exploits d'Hermione Granger vient encore renforcer cette détermination dans la différence.
Le personnage me fait penser à certaines de ces élèves qu'on rencontre dans nos classes, des jeunes filles souvent brillantes, qui aiment la lecture et ne se soucient que très peu des codes de la meute adolescentes. Elles vont leur chemin, en marge, un peu effrayées probablement, par cette course à une maturité sexuelle, qui n'est d'ailleurs bien souvent que bluff et hâblerie dans les cours de récréation.
Quelque chose en elles désire le vrai, la bête les effraie, comme elle effraie tout le monde. Mais elles veulent prendre le temps de reconnaître l'humain derrière l'animal. Elles sont souvent graves et ne jouent pas, elles s'apprêtent juste à réussir leur vie...