Il eut être intéressant, en
sixième, de commencer l’année
avec un groupement de textes
consacrés au thème du monstre. C’est
l’occasion pour le professeur de revoir
les caractéristiques grammaticales et
formelles du récit. On pourra prolonger
cette séquence initiale avec une lecture
de l’album Hélène princesse intrépide, de
Christelle Cailleteau et Julie Colombet, qui offre une variation amusante sur le
topo du dragon. La séquence permettra
de montrer que cet album demande
des compétences de lecteur complexes
puisqu’il joue de la superposition de
deux narrateurs: l’un (verbal) raconte
l’histoire, l’autre (visuel) la met en
image. Cette juxtaposition de deux
discours parfois complices, parfois antagoniques, a des effets complexes.
L’histoire reposant sur des manipulations chronologiques intéressantes,
nous choisissons d’étudier, en langue,
le plus-que-parfait.
Les deux premières séances seront
menées au vidéoprojecteur, avant que
les élèves aient eu accès à l’album.
1. Entrer dans l'album
2. Quand les deux narrateurs ne sont pas tout à fait sur la même longueur d'onde
3. Le plus-que-parfait
4. Accords et désaccords, les enjeux d'une double page
5. Ils ne se marièrent pas et n'eurent pas d'enfants, un scénario parodique
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