Révision

La plupart des articles (traductions exceptées) ont été révisés au cours de l'automne 2014, d'où certains anachronismes au regard de la date de publication.

dimanche 3 septembre 2023

La Comète, de Joe Todd-Stanton: attraper les étoiles

En quittant la campagne pour vivre en ville, Mila et son père ne voient plus le ciel et ne prennent plus le temps d’être ensemble. Leur univers s’est rétréci. Jusqu’à ce que le père regarde les dessins de sa fille.

L’art de Joe Todd-Stanton se reconnaît immédiatement: un trait délicat qui autorise des contours assurés, des cadrages parfois surprenants mais qui donnent toujours à voir un monde apaisé, un mélange de couleurs chaudes et froides qui instaure une harmonie tranquille. La Comète interroge le rapport de l’homme à la nature et met en scène les relations parents-enfants tout en se livrant à un éloge très british de l’imagination créatrice. 

Large fenêtre sur paysage nocturne 

Deux doubles pages permettent de mettre en scène les enjeux de l’album, la première (p. 5-6) a pour cadre les murs d’une chambre d’enfant au milieu duquel s’ouvre une large fenêtre. «Ici, c’est chez moi, déclare la jeune narratrice (Mila), il y a de très grands arbres et je peux compter une centaine d’étoiles». Les murs sont couverts de dessins d’enfants et de photographies, d’un devoir noté A+ que surmonte l’image d’une fusée qui décolle ; au-dessus de la fenêtre, ce sont des canards découpés qui semblent s’envoler;à droite des lacis de feuilles colorés et une reproduction de Matisse (Icare) décorent le mur. Tout dénote un univers heureux, confiant, riche de promesses pour l’avenir.

Aucun commentaire: