Révision

La plupart des articles (traductions exceptées) ont été révisés au cours de l'automne 2014, d'où certains anachronismes au regard de la date de publication.

lundi 17 mars 2025

Le parcours fulgurant d’Isabelle Adjani au Français


7 mai 1973, Isabelle Adjani apparaît, sur la scène de la Comédie Française, dans le rôle d’Agnès de L’École des femmes ; 30 juillet 1974, la jeune actrice quitte le Français pour se lancer dans l’aventure cinématographique. Si l’on compte les quelques représentations qu’elle a assurées du rôle de Mariane dans L’Avare, l’actrice de dix-huit ans est restée un peu plus de quatorze mois à la Comédie Française, quatorze mois qui devaient l’imposer comme une artiste incontournable du paysage culturel français. Comment expliquer cette fulgurance et surtout ce retentissement qu’imprimera l’actrice dans la mémoire collective ? Sans doute, en ce début des années 70 symbolise-t-elle une trajectoire de réussite exemplaire, sans doute aussi incarne-t-elle une série de rôles emblématiques qui, après l’explosion de 68, traduisent une aspiration à vivre autrement que dans les perspectives imposées par une société patriarcale qui a malgré tout bien résisté, sans doute enfin parce qu’elle fait partie de ces rares comédiennes capables d’élever l’interprétation au rang d’art total et qu’elle manifeste une aspiration fondamentale à une forme d’idéalisme romantique.

https://www.ecoledeslettres.fr/fiches-pdf/le-parcours-fulgurant-disabelle-adjani-au-francais/


De l’autre côté du pont de Padma Venkatraman, séquence niveau cinquième


De l’autre côté du pont
de Padma Venkatraman est un excellent roman jeunesse qui permettra d’aborder deux des thématiques du programme de cinquième : « Avec autrui, familles, amis, réseaux » et « Le voyage et l’aventure ; pourquoi aller vers l’inconnu ? ». Le roman retrace le périple tragique de deux sœurs dans l’Inde contemporaine. Notre séquence vise à développer la maîtrise de l’écrit ainsi que certaines  des compétences orales :

-  Exprimer ses sensations, ses sentiments, formuler un avis personnel à propos d’une œuvre ou d’une situation en visant à faire partager son point de vue

 - Formulation de jugements de gout, révisables lors de la confrontation avec les pairs ou le professeur.

- Mobiliser les connaissances orthographiques, syntaxiques et lexicales en rédaction de texte dans des contextes variés.

Séance 1 : Entrer dans l’œuvre

Séance 2 : Texte 1 : p. 21 22

Séance 3 : Gagner son pain, pp. 91-93

Séance 4 : La fonction complément d’objet

Séance 5 : Expression, le récit de Viji p. 135.

Séance 6 Orthographe, dictée p. 148

Séance 7 : Faire famille

Séance 8 : Chapitre « Ce qu’il reste », p. 228-229


https://www.ecoledeslettres.fr/fiches-pdf/de-lautre-cote-du-pont-de-padma-venkatraman-a-toi-ma-soeur/