Isabelle Smadja évoque le roman dans un essai paru aux PUF, Le Temps des filles, excellente réflexion sur le rôle des filles dans la littérature de jeunesse. Ce qui m'a terriblement donné envie de lire ledit roman et de le proposer à des classes de sixième. Le projet est un peu ambitieux mais fonctionne.
Étape 1 : Lecture d’image, Objectif : comprendre en quoi la
couverture d’un roman propose déjà une lecture de l’ouvrage.
Étape 2 : Ouverture du roman. Objectif : analyser comment la
narration met en place le thème de la malédiction ainsi qu’une tonalité
spécifique au genre de la réécriture humoristique.
Étape 3 : Étude de la langue, l’impératif. Objectif : Savoir conjuguer,
reconnaître et interpréter l’impératif présent.
Étape 4 : Lecture comparée. Comparer l’ensemble du chapitre premier à
l’ouverture de deux contes de Perrault pour saisir ce qui fait la spécificité
de l’écriture romanesque.
Étape 5 : Entrainement à l’expression écrite,
ouverture des Fées de Perrault. Objectif : Transposer une ouverture
de conte sous forme de scène romanesque, réutiliser les notions grammaticales
et littéraires abordées dans les premières séances.
Étape 6 : L’arrivée au pensionnat de Jenn. Objectif : Analyser un texte : de
« L’institution pour jeunes filles était une maison en bois
ordinaire… », p. 78 à la fin du chapitre IX, p. 82, saisir la dimension
symbolique d’une notation descriptive et la singularité de l’héroïne.
Étape 7 : Le Mythe de Cendrillon. Objectif : Mesurer
et comprendre la fonction de l’intertextualité dans Ella, définir la notion de mythe.
Séance 8 : Objectif : Etudier
l’expression du dilemme et saisir en quoi la résolution de l’intrigue relève
plus de la psychologie que du merveilleux.
Séance 9 :Objectif : Comprendre
qu’un récit revêt une portée idéologique et que le personnage d’Ella,
symbolisant d’une certaine façon la condition féminine, indique la nécessaire
révolte pour accéder à la liberté.
Evaluation et prolongements
Evaluation :
sujet d’expression écrite.
Utilisation de l’adaptation cinématographique de
Orthographe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire