Révision

La plupart des articles (traductions exceptées) ont été révisés au cours de l'automne 2014, d'où certains anachronismes au regard de la date de publication.

samedi 22 décembre 2012

"Mélusine", "Sortilèges" de Gilson et Clarke

Article consacré au premier volume de la série "Mélusine" , publié dans le n° 3 de l'Ecole des lettres, 2012-2013.

1/ Analyse de la première planche
2/ Le gaga comme unité narrative
3/ Mélusine entre tradition et transgression
4/ Mélusine et les fantôme, un gag transgressif, p. 40
Proposition de séquence pour la classe de sixième

La série Mélusine, dont les premières aventures ont été publiées chez Dupuis en 1995, peut constituer un excellent ingrédient dans l’élaboration d’une progression pour la classe de français en sixième. 
Son premier volume, intitulé Sortilèges, figure sur la liste de référence des oeuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3 et vient d’être réédité dans la collection « Mille bulles » de l’école des loisirs, ce qui en fait un support aussi abordable qu’intéressant. L’étude qui suit se propose d’offrir au professeur quelques pistes de réflexion dans la conception de son cours. On pourra s’en inspirer pour construire une séquence qui donnera aux élèves la possibilité d’assimiler le lexique de l’image (utile, par la suite, dans le cadre de l’histoire des arts), d’aborder la pratique du résumé et d’explorer quelques outils grammaticaux au programme.

"Louisa May Alcott", un essai de Charline Bourdin

Louisa May Alcott fait partie de ces auteurs dont l’existence et l’œuvre sont dissimulées par un titre, comme une sorte d’arbre qui cacherait la forêt.
En ce qui concerne Louisa Alcott, c’est évidemment Little Women (connu dans les pays francophones sous le titre des Quatre Filles du docteur March) qui constitue l’arbre facétieux. Avec cet essai, publié aux Éditions du Devin, Charline Bourdin nous éclaire avec justesse et empathie sur le destin de cette fille de pasteur que tout prédestinait à l’écriture et qui sut accomplir sa vocation de façon résolue, dépassant aussi bien les espérances de ses proches que ses propres ambitions.

 - See more at: http://www.ecoledeslettres.fr/blog/litteratures/louisa-may-alcott-ou-la-veritable-histoire-de-josephine-march-de-charline-bourdin/#sthash.L7KJtVbP.dpuf

vendredi 7 décembre 2012

"La Reine du Niagara" de Van Allsburg


Inimitable, le dessin de Van Allsburg nous fait entrer de plain-pied dans le mystère. Avec la reine du Niagara, c’est le mystère d’une personnalité qu’il met en scène : comment cette veuve de soixante-trois ans, l’irréprochable Annie Edson Taylor, en est-elle venue à descendre les chutes du Niagara dans un tonneau ? 

 Car cette Annie Edson Taylor a véritablement existé : elle fut la première à accomplir ledit exploit en 1901. La mise en images de Van Allsburg nous fait immédiatement comprendre le besoin de théâtralité de cet étonnant personnage. 
 Installée à Bay City, dans le Michigan, elle donne des leçons de danse et de bonnes manières : en deux vignettes le décor est planté – la bonne dame, comme sur les planches d’un théâtre, donne une leçon devant un parterre vide. 
- See more at: http://www.ecoledeslettres.fr/blog/arts/la-reine-du-niagara-de-chris-van-allsburg/#sthash.Z8gPx4Tb.dpuf