La Librairie des écoles vient de publier un ouvrage qui, en Angleterre, a soulevé de vives polémiques, sans doute parce qu’il prend le contre-pied des réformes mises en place depuis quelques décennies dans l’enseignement.
Il s’agit de Sept contre-vérités sur l’éducation, de Daisy Christodoulou.
Jean Nemo, fondateur de La Librairie des écoles, explique, en introduction, l’intérêt d’un tel ouvrage pour les enseignants français. La promotion des compétences au détriment des connaissances n’est pas un phénomène spécifiquement français, elle s’est effectuée de la même manière en Angleterre ainsi que dans d’autres pays européens et s’accompagne du même désenchantement lorsqu’on se penche sur les évaluations des élèves. Baisse du niveau de lecture à l’entrée au collège, piètres performances en mathématiques…
Jean Nemo en arrive donc à la conclusion qu’il faut savoir « remettre en cause les méthodes d’enseignements et agir ».
De quelques « mythes »
Mais agir comment ? En se fondant sur les conclusions mises en avant par les neurosciences et oser braver les contre-vérités largement diffusées dans les milieux dirigeants et dans les écoles de formation des enseignants.
Recensons donc ces « contre-vérités » – Daisy Christodoulou utilise en réalité le mot « mythe », moins polémique – que pointe l’auteur de l’ouvrage :
– comprendre est plus important que connaître ;
– un enseignement trop guidé rend les élèves passifs ;
– le XXIe siècle rend obsolète les vieilles méthodes d’enseignement ;
– les élèves pourront toujours faire des recherches en ligne ;
– il faut enseigner des compétences transversales plutôt que des connaissances figées ;
– c’est par les projets et les activités que les élèves apprennent le mieux ;
– transmettre des connaissances, c’est endoctriner les élèves.
http://actualites.ecoledeslettres.fr/education/sept-contre-verites-sur-leducation-de-daisy-christodoulou/
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