Révision

La plupart des articles (traductions exceptées) ont été révisés au cours de l'automne 2014, d'où certains anachronismes au regard de la date de publication.

dimanche 20 janvier 2019

Les « Contes », de Marie-Catherine d’Aulnoy, des contes de fées littéraires

Une séquence pour la classe de 5e.

Les nouveaux programmes de cinquième invitent, dans le cadre de l’entrée « Regarder le monde, inventer des mondes », à analyser au moins un conte merveilleux. L’œuvre de Mme d’Aulnoy, moins connue que celles de Perrault ou des frères Grimm, aura pour la majorité des élèves le mérite de la nouveauté. Elle permet, en outre, d’évoquer le siècle de Louis XIV, et rien n’interdit de réfléchir à la coïncidence qui existe entre la fin d’un règne marqué par le rigorisme et l’austérité religieuse et l’émergence d’un genre, le conte de fées, qui autorise toutes les fantaisies.

Plan de la séquence
1. Situation des contes
2. L’ouverture du « Nain jaune »
3. L’intrigue du « Nain jaune »
4. La conjugaison du passé simple
5. Le dénouement du « Nain jaune »
6. Entrer dans le merveilleux avec » La Chatte blanche »
7. Lecture de » La Chatte blanche »
8. Analyse d’un extrait de « L’Oiseau bleu »
9. Synthèse et évaluation de l’oral
10. Évaluation

http://actualites.ecoledeslettres.fr/education/lecole-lettres-2-2017-2018-contes-de-fees-a-bande-dessinee-lire-rever-philosopher/

Aucun commentaire: