Séquence pédagogique publiée dans le n° 5-6 de la revue L'école des lettres en mai 2009, 63 p. disponible au format pdf sur le site de L'école des lettres.
Séance 1, objectif : situer
le roman de Charlotte Brontë au regard d’une tradition romanesque et aborder
succinctement la biographie de l’auteur.
Démarche : répondre
individuellement ou par groupe de deux à un questionnaire en utilisant les
ressources du C.D.I. puis élaborer une synthèse en mutualisant les réponses.
Test de lecture : Q.C.M. sur les deux premières parties
du roman (chap. I à X)
Séance 2, objectif :
comprendre les dimensions informative et symbolique d’une ouverture de roman. Lecture
analytique du premier chapitre.
Séance 3, objectif : dégager
les significations de l’espace dans les deux premières parties du roman. Élaboration
par petits groupes de réponses à des questions ciblées puis rédaction d’une
synthèse individuelle.
Séance 4, objectif :
comprendre les fonctions d’une description à visée symbolique. Lecture
analytique de la description
Séance 5, objectif : insérer
des notations descriptives dans une courtes scène romanesque. Atelier
d’écriture, analyse du travail de brouillon.
Séance 6, objectif :
reconnaître et utiliser les expansions du nom. Identification des expansions à
partir des travaux d’expression, manipulation à l’aide d’exercices.
Q.C.M. sur la deuxième partie du roman (chap. X à XXVII
compris)
Séance 7, objectif : dégager
connotations et allusions symboliques dans une scène romanesque d’une grande
simplicité apparente. Lecture
analytique guidée.
Séance 8, objectif : comparer
l’extrait de Jane Eyre à trois autres scènes de rencontre pour en mesurer
l’originalité. Élaboration d’un tableau comparatif et rédaction d’une synthèse.
Séance 9,
objectif : mesurer l’influence du roman gothique sur l’écriture du roman
de Charlotte Brontë. Utiliser les recherches effectuées au cour de la première
séance, et organiser un mini débat sur le personnage de Rochester.
Vérification de la lecture des chapitres XXVIII à XXXVIII
(Résumé à trous)
Séance 10, objectif :
comprendre comment un auteur réinvestit certains éléments de son expérience
dans son œuvre de manière fantasmée. Revoir les caractéristiques de l’écriture
autobiographique. Exploration collective du rapport de la biographie à l’œuvre
en prenant appui sur la chronologie du livre et sur une série de documents.
Identification d’un procédé d’écriture : l’intrusion du narrateur.
Séance 11, objectif :
démontrer que l’œuvre est un roman de formation. Souligner la proximité du
roman avec certains contes, constater la présence d’un thème central : la
révolte et comprendre que les personnages féminins sont des modèles ou des
repoussoirs pour Jane.
Evaluation : sujet d’épreuve de type brevet ayant pour
objectif de réinvestir la plupart des notions abordées dans la séquence.
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